Quels sont les endroits les plus élevés du monde ?

Quels sont les endroits les plus élevés du monde ?

Voici des endroits où vivre une expérience sensorielle différente et inoubliable. Découvrez quels sont les endroits les plus élevés du monde.
Si vous êtes curieux de nature et que vous aimez voir des paysages caractérisés par leurs extrêmes, vous allez adorer cette liste des lieux les plus hauts du monde. Certaines sont accessibles à pied, d’autres non, mais elles ont toutes la magie d’être proches des étoiles !

Tourisme et vertige : les lieux les plus hauts du monde

Il peut être difficile, voire impossible, d’atteindre ces lieux, mais cela vaut la peine de les connaître et de profiter de ceux que vous pouvez visiter. Ce sera certainement une expérience unique pour vos sens.

Un glacier et une mine d’or, mais pas de tourisme

À 5100 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le département de Puno, situé dans les Andes péruviennes, se trouve La Rinconada, le village habité en permanence le plus haut du monde. Environ 50 000 personnes vivent ici, la plupart d’entre elles travaillant dans les mines d’or voisines.

Bien que situé au milieu d’un magnifique paysage de montagne sur les rives du glacier de Bella Durmiente, le village ne dispose pas d’installations touristiques ni de toilettes, et l’accès est difficile, de sorte que les visiteurs sont peu nombreux.

Le plus haut monastère bouddhiste du monde

Dans l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde, presque à la frontière du Tibet, se trouve la vallée de Spiti, à près de 5000 mètres d’altitude. Il s’agit du village le plus haut en altitude d’Asie et du plus haut monastère bouddhiste du monde, à 4 520 mètres. Construit au XIVe siècle, il est connu sous le nom de monastère de Tangyud Gompa.

Un ascenseur à ciel ouvert en pleine nature

Sur une falaise de 326 mètres, un ascenseur en verre et en acier a été construit pour faciliter la mobilité des visiteurs, aussi impensable que cela puisse paraître. Cela s’est produit dans le parc national de Zhangjiajie, situé dans la province chinoise de Hunan.
La structure est appelée Bailong, ce qui signifie « ascenseur des cent dragons ». En la traversant, on peut voir le paysage avec ses impressionnants monolithes de quartz parsemés du vert intense de la forêt. Au total, 3 ascenseurs peuvent faire passer plus de 120 personnes de 0 à 326 mètres en seulement une minute et demie. Êtes-vous prêt à le faire ?

Promenades en corniche : sentiers touristiques sur les hauteurs

La Chine semble avoir une fascination pour le vertige, et ces sentiers en sont la preuve. Dans le parc national de Tianmen, ils ont construit la marche de la foi. Il s’agit d’un système de passerelles en bois, en verre et en granit à une hauteur de 1 500 mètres le long des falaises. Sans aucun doute, un itinéraire qui ne convient qu’aux courageux.
Légèrement plus rudimentaires, les escaliers célestes du mont Hua Shan consistent en d’étroites structures en bois soutenues par des chaînes à flanc de montagne.

Pour monter ces escaliers, il faut s’accrocher aux chaînes et aux cordes de sécurité, mais cela devient délicat lorsqu’il y a du trafic piétonnier dans les deux sens – une expérience réservée aux esprits aventureux !

montagne-la-plus-haute-monde (1)

Le plus haut lac navigable du monde dans un paysage particulier

Entre la Bolivie et le Pérou, sur l’altiplano andin, se trouve le lac Titicaca, un miroir d’eau douce de 8 300 kilomètres carrés. Le site précis où il se trouve s’appelle le plateau du Collao et se trouve à plus de 3800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le Titicaca tempère le climat de la région et génère des activités économiques telles que la pêche artisanale et le tourisme, grâce à sa géographie d’îles, de plages et de villes où l’on peut découvrir les traditions de l’altiplano. En outre, le lac Titicaca est une zone de protection spéciale et le secteur péruvien a été classé comme site Ramsar en 1997.

La rivière qui prend sa source à la plus haute altitude : l' »Everest des rivières ».
Le Yarlung Tsangpo ou fleuve Zangbo est le fleuve le plus élevé du monde, sa source la plus éloignée se trouvant à 6020 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son point d’origine se trouve sur le glacier Kubigangri dans l’Himalaya, l’un des endroits les plus élevés du monde.

Le fleuve Yarlung Tsangpo est également l’un des endroits les plus élevés du monde.

De là, il traverse le plateau tibétain dans un canyon profond de 400 kilomètres, en descendant continuellement, ce qui donne lieu à de nombreuses chutes d’eau et cascades. Lorsqu’il entre finalement en Inde par l’Arunachal Pradesh, il prend le nom de fleuve Brahmapoutre et devient une voie d’eau plus calme et plus navigable.

Le vertige au point de vue naturel le plus élevé du monde

La Norvège abrite l’un des points de vue naturels les plus élevés et les plus impressionnants du monde, appelé le rocher Preikestolen ou la Chaire. Depuis le site, à 604 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez voir le paysage fascinant du Lysefjord – une expérience à couper le souffle !
Pour y arriver, il faut marcher au moins 4 heures. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir une expérience de la randonnée et d’être en bonne condition physique, car il se trouve à environ 8 kilomètres de la route. L’endroit n’a pas de garde-corps, il faut donc faire très attention en le visitant.

Les lieux les plus élevés du monde vous couperont le souffle.

Les hauteurs ont un magnétisme particulier pour tout le monde ; on se sent plus proche du ciel, la brise est plus légère ou les paysages sont vus d’en haut dans toute leur splendeur. Et vous semblez être capable de voir tant de choses, tant de choses… que vous êtes sans voix.

En bref, les endroits les plus élevés du monde vous attendent pour vous faire vivre des sensations étranges. Vertige, terreur et adrénaline, des choses que l’on ne ressent pas tous les jours ! Oserez-vous ?

Les commentaires sont clos.