Comment choisir un sac de randonnée ?

Comment choisir un sac de randonnée ?

Vous voulez explorer de nouveaux horizons et partir à l’aventure ? Vous voulez vous équiper et ne rien oublier ? Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le bon sac à dos de randonnée. Mais vous devez faire en sorte que cela soit facile pour vous, vos besoins et votre morphologie. Que vous partiez pour un après-midi, un week-end ou une semaine entière ou plus, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre sac de randonnée.

Chaque activité a son propre sac à dos de randonnée

Comme vous pouvez le constater, le choix de votre sac à dos de randonnée dépend de la durée de votre activité. La capacité du sac à dos est mesurée en litres. Cela correspond au volume du sac, poches comprises. Vous pouvez facilement transporter votre nourriture, vos vêtements chauds, votre matelas, votre sac de couchage, votre trousse de premiers secours, etc comme par exemple ceux de eatinbox..

Pour les excursions d’une journée

Vous devrez porter une veste imperméable, des vêtements chauds, ainsi que des provisions et de quoi vous hydrater. Dans ce cas, un sac de randonnée de 30 litres est suffisant.

Si vous partez pour deux jours


Choisissez un sac de 40 à 50 litres avec plusieurs espaces de rangement et des attaches (sangles, filets, etc.). Vous devez apporter une tente, un matelas, un sac de couchage, des vêtements de rechange, une trousse de premiers soins et une trousse de toilette. En fonction de la saison et de l’altitude, n’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil, un chapeau, des gants et même une corde. Choisissez des matériaux légers et des moyens de transport confortables.

Pour un trek de plusieurs jours

Vous devrez choisir un sac à dos de randonnée d’environ 50 à 80 litres en fonction de l’équipement à transporter et de son autonomie. Si vous êtes en totale autonomie, la capacité du sac variera en conséquence et vous opterez pour des volumes plus importants. Il est important de s’assurer que votre sac est équipé de plusieurs sangles pour transporter votre tente et un matelas de couchage si nécessaire.

Nous vous conseillons de ne pas investir dans un sac trop grand, qui pourrait être trop lourd. Votre sac à dos ne doit pas dépasser le quart de son poids. À l’inverse, n’achetez pas un sac à dos trop petit. Votre équipement risque de ne pas rentrer à l’intérieur et vous risquez d’oublier quelque chose dont vous avez vraiment besoin

Les commentaires sont clos.