Pyrénées aragonaises, le lieu de mes loisirs

Pyrénées aragonaises, le lieu de mes loisirs

J’aimerais prendre ma retraite dans les Pyrénées aragonaises. Elle a tout ce dont j’ai besoin : une bonne gastronomie, des paysages à couper le souffle, des itinéraires de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux, de beaux villages, des activités sportives en hiver et en été, des gens sympas… C’est pourquoi, lorsqu’on me demande quoi faire dans les Pyrénées aragonaises, je réponds toujours la même chose : cela dépend de ce que vous cherchez et de ce que vous avez l’intention de faire.
Les Pyrénées sont l’une des grandes fiertés de l’Aragon, et ce n’est pas étonnant. Tous ceux qui le visitent reviennent. D’incroyables montagnes enneigées, des lacs cristallins, des cascades, des forêts et bien d’autres choses encore font des Pyrénées aragonaises une destination unique pour profiter de la nature.

Vous venez le découvrir avec moi ?

Que faire dans les Pyrénées aragonaises ?

Un voyage dans les Pyrénées peut être aussi différent que le sont les goûts et les personnes. Pour la connaître un peu, je vous propose une promenade à travers plusieurs villages qui se distinguent par leur patrimoine culturel, historique et architectural. Ils sont parfaits pour visiter, passer la nuit et se faire une idée du mode de vie dans les Pyrénées aragonaises.

Si ce que vous aimez, c’est être en contact avec la nature, vous êtes au bon endroit ! Les Pyrénées sont la destination idéale pour se déconnecter des embouteillages, de la pollution et du bruit des grandes villes. Vous y trouverez des plans tout au long de l’année.

Enfin, un plan que tout le monde aime : la gastronomie. Dans les Pyrénées aragonaises, on peut manger très bien et à très bon prix. Si vous aimez la viande, vous pouvez vous faire les dents sur un bon steak d’aloyau, je vous l’assure !

Maintenant, c’est parti !

Les régions des Pyrénées aragonaises

Les Pyrénées aragonaises sont divisées en quatre régions : La Jacetania, Alto Gállego, Sobrarbe et Ribagorza. Entre les quatre, il y a un total de 81 municipalités, elles abritent l’un des treize parcs nationaux d’Espagne, Ordesa et Monte Perdido, et Aneto (3 404 m), le plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées.

Région de La Jacetania

Il s’agit de la région la plus à l’ouest de la chaîne de montagnes et elle borde les Pyrénées navarraises. Elle est traversée par la rivière Aragón et compte trois vallées : Occidentales, Aísa et Canfranc. Son plus haut sommet est le Collarada (2 886 m), juste à l’endroit où se trouvent les stations de ski d’Astún et de Candanchú.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire à Jacetania ? Voici quelques recommandations.

Une promenade dans Jaca

C’est la capitale de la région de la Jacetania et l’un des centres touristiques les plus importants des Pyrénées. Et pas seulement en raison de sa situation géographique, mais aussi de son grand héritage monumental : sa belle cathédrale de style roman (11e siècle) en fait une enclave stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou la Citadelle, une forteresse pentagonale du 16e siècle située à 30 kilomètres de la frontière française. N’oubliez pas de vous promener dans le vieux quartier, l’un des plus beaux et des mieux conservés d’Aragon. Jaca est très animée toute l’année, mais les mois d’hiver et d’été sont les plus importants pour cette ville. Cela en fait l’une des meilleures options d’hébergement.

citadelle-jaca

À la périphérie se trouve El Rapitán, l’une des constructions les plus importantes du patrimoine militaire de la région. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et n’est pas ouvert au public. Cependant, de l’extérieur, il y a des vues spectaculaires sur Jaca et le Mont Oroel.

En matière de gastronomie, j’ai plusieurs recommandations :

  • Restaurant La Cadiera. Il se trouve en plein centre de Jaca et sa spécialité est le chuletón a la piedra. Il y a aussi des toasts, des salades et de délicieuses migas (panures). Si vous y allez le week-end, il est conseillé de réserver, sinon vous resterez sur votre faim.
  • Ultramarinos. Le menu est assez moderne et très bon. L’atmosphère est très agréable, le service est excellent et il est conseillé de réserver car il a tendance à se remplir. Que vous commandiez de la viande, du poisson ou des salades, vous êtes sûrs d’être satisfaits !
  • Sidrería Arrate. Il se trouve à Badaguás, à la périphérie de Jaca. L’endroit est particulier car il s’agit du restaurant au bord de la piscine. Cela peut être un peu rebutant, mais cela en vaut vraiment la peine. La carte des cidres est délicieuse et à un très bon prix. Le bifteck d’aloyau est excellent. Le pire de cet endroit est le service, mais le goût de la viande compense.
  • La tasca de Ana. C’est la tasca par excellence à Jaca. Si vous réussissez à obtenir une place au bar, sentez-vous chanceux ! Le pincho le plus célèbre et le plus acclamé de cet endroit est le Rodolfito (une crevette avec une sauce délicieuse). Le reste des pinchos et des tostas du menu sont également exquis.
  • 19 tapas et 500 vins. Il est juste à côté du précédent (mur à mur) et est son cousin germain. Les propriétaires sont les mêmes et il y a généralement moins de monde. Ici, vous pouvez également goûter au célèbre Rodolfito.

Visite du monastère de San Juan de la Peña

À 22 kilomètres de Jaca, en direction de Pampelune, se trouve l’impressionnant monastère de San Juan de la Peña (XIe siècle). La caractéristique la plus remarquable de ce chef-d’œuvre de l’art roman est qu’il est construit dans la roche elle-même.

Si vous poursuivez la route sur quelques kilomètres, vous arriverez au nouveau monastère (XVIIe siècle). C’est aujourd’hui une maison d’hôtes et un centre d’interprétation historique. Dans les environs, il y a une aire de pique-nique avec un parc qui est assez fréquenté le week-end. Une excellente option si vous partez avec des enfants. Depuis le nouveau monastère, une marche très facile de 20 minutes permet de rejoindre le célèbre Balcon des Pyrénées. Un point de vue spectaculaire offrant une vue panoramique sur la chaîne de montagnes.

Itinéraire autour des lacs d’Ayous depuis Astún

C’est l’une des routes les plus célèbres et les plus belles de la région de La Jacetania. Il s’agit d’un itinéraire qui franchit la frontière avec la France par le col de los Monjes (2 169 m) et vous invite à profiter d’un paysage parsemé d’ibones (lacs) et de montagnes spectaculaires.

Cette excursion a un grand attrait : les belles vues sur le Midi d’Ossau, le mythique massif de pierre sur le sol français. Cet itinéraire est sans doute le meilleur point de vue pour admirer l’une des silhouettes les plus célèbres des Pyrénées.

Voyage dans le temps à la gare de Canfranc

La gare internationale de Canfranc, qui relie l’Espagne à la France, a été inaugurée en 1928. Il s’agissait d’un important axe de communication avec l’Europe, et l’intérieur de 210 mètres de long abritait un poste de douane, une infirmerie, un poste de police, un bureau de poste et un hôtel. Aujourd’hui, les liaisons avec la France sont fermées, mais un train arrive toujours de Saragosse : le Canfranero. La gare organise des visites guidées, mais si vous souhaitez partir seul, vous pouvez vous promener librement sur les quais, voir le dépôt des moteurs et, à l’occasion, un convoi abandonné.

gare-de-canfranc

Il vaut la peine de s’y arrêter pour la beauté du bâtiment. Placez-vous devant elle et imaginez le rôle qu’elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale : un important point de passage pour les espions alliés.

Visite du centre d’Ansó

Nous laissons de côté les vallées les plus touristiques des Pyrénées aragonaises pour entrer dans une vallée moins connue mais tout aussi charmante et belle : la vallée d’Ansó. Le petit village qui lui donne son nom est l’un des plus beaux d’Espagne. Et ce n’est pas une exagération. Ansó possède l’un des centres urbains les mieux préservés des Pyrénées aragonaises. En outre, il a été déclaré bien d’intérêt culturel par le gouvernement d’Aragon pour son ensemble architectural.

L’architecture d’Ansó est très particulière : entre chaque maison se trouvent des passages étroits appelés « arteas » ou callizos. Elles mesurent environ 50 centimètres de large et constituent l’une des principales caractéristiques de cette petite ville.

Cette vallée, à la frontière de la France et de la Navarre, offre un large éventail d’excursions pour tous les goûts et tous les niveaux. Des promenades tranquilles dans la forêt aux ascensions de sommets de plus de 2 500 mètres. Cependant, la randonnée d’Aguas Tuertas est l’une des plus populaires et est fortement recommandée.

Ce village abrite l’une des bordas les plus populaires de la région. Mais qu’est-ce qu’un borda ? Ce sont des constructions rurales typiques de l’Aragon où les bergers gardaient leur bétail et leurs outils agricoles. Nombre d’entre eux ont été transformés en restaurants proposant des plats traditionnels et faits maison. Ils ne sont généralement ouverts qu’en été et se trouvent généralement à la périphérie des villages.

  • Borda Chiquín. La meilleure chose à propos de ce borda est son emplacement. C’est un endroit magnifique et parfait pour un repas en famille. Ses plats vedettes sont les viandes grillées et les migas (panures frites). La meilleure chose est que vous n’aurez pas faim, les portions sont indécentes !


Randonnée dans la vallée d’Aísa

Cette vallée glaciaire est l’une des plus paisibles et des plus méconnues des Pyrénées aragonaises. Elle est composée de trois villages et d’une station de ski : Esposa, Sinués, Aísa et Candanchú, et donne accès à l’un des sommets les plus célèbres de la région : le pic d’Aspe ou Garganta de Aísa (2 645 m).

La vallée d’Aísa est entourée de sommets imposants tels que Llana de la Garganta et Llana del Bozo, qui, avec le pic d’Aspe, forment un profil montagneux très reconnaissable pour les alpinistes de la région. Et pendant que vous êtes dans la région, n’oubliez pas de vous promener dans le village tranquille d’Aísa.

Région de l’Alto Gállego

Cette région est traversée par la rivière Gállego, qui coule dans la belle vallée de Tena. Elle possède une offre naturelle, culturelle et gastronomique importante et précieuse, ce qui en fait l’une des vallées touristiques les plus populaires des Pyrénées aragonaises. En outre, c’est dans cette région que se concentrent deux des principaux moteurs économiques de la région : les stations de ski de Formigal et de Panticosa.

valle-tena-haut-gallego

L’Alto Gállego vous attend, alors prenez note de ces recommandations car vous ne le regretterez pas !

Vouloir vivre à Tramacastilla de Tena

Ce joli village de la municipalité de Sallent de Gállego est connu pour son excellente cuisine et les belles vues qu’il offre sur les Pyrénées. C’est l’arrêt idéal si vous descendez du ski à Formigal ou Panticosa. C’est également un bon endroit pour séjourner et passer quelques jours de ce côté des Pyrénées.

Deux autres recommandations gastronomiques :

  • Hôtel Mariana. Le restaurant de ce petit hôtel de montagne est l’un des meilleurs de la vallée de Tena. Les migas (chapelure frite) et le chuletón a la piedra (steak cuit sur une pierre) sont leur spécialité et ne manquent jamais au menu. En outre, le service est exceptionnel. Ils sont très sympathiques et attentifs, c’est un plaisir ! Le salon offre également une vue spectaculaire sur les montagnes. Il est conseillé de réserver car il n’est pas très grand et les week-ends, il est généralement plein.
  • Casa Blasco. C’est un autre grand restaurant où vous pouvez déguster un bon steak d’aloyau et des migas. Personnellement, je préfère le Mariana avec ses vues magnifiques, mais s’il n’y a pas de place ou s’il est fermé, la Casa Blasco est une excellente alternative.

L’ascension des lacs d’Anayet

Il s’agit de l’une des routes les plus célèbres et les plus belles de la vallée de Tena. Il y a plusieurs façons d’y accéder : depuis Canfranc, depuis Portalet (la frontière avec la France) ou depuis Corral de Mulas (parking du télésiège d’Anayet). Cette excursion fait partie de l’étape 12 du GR 11, le sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées d’ouest en est, ce qui garantit un bon balisage de l’itinéraire.

Depuis les lacs, on a une excellente vue sur le pic d’Anayet et le Midi d’Ossau. Vous êtes sûr de croiser un bon nombre de chevaux sauvages en train de paître librement, ce qui rendra l’expérience encore meilleure.

Et si vous avez envie de continuer à marcher, vous pouvez monter au sommet de l’Anayet ou au pic, selon votre envie, votre temps et votre condition physique. Du sommet, la vue est bien meilleure et c’est une excellente façon de terminer la promenade.

Connaître l’histoire de Lanuza

C’est un village de carte postale. On l’aperçoit depuis la route sur les rives du réservoir de Lanuza, avec ses maisons en pierre et en ardoise, tranquilles et parfaites pour passer quelques jours déconnectés de tout. Mais dans cette ville, qui appartient également à la municipalité de Sallent de Gállego, tout n’a pas été prospère. La construction du réservoir en 1976 a conduit à son dépeuplement progressif et forcé jusqu’à ce qu’il soit complètement inhabité en 1978. Victime de spoliation et d’abandon, les anciens habitants ont réussi, dans les années 1990, à récupérer les propriétés non submergées par ses eaux et ont entamé un processus de revitalisation qui est toujours actif.

Lanuza n’est pas seulement connue pour la beauté de ses environs. Chaque année, depuis 1992, elle accueille Pirineos Sur, le festival international des cultures. Des ateliers, des expositions, de la musique et des marchés ont lieu pendant la deuxième quinzaine de juillet dans un cadre paisible et naturel. Des artistes de l’envergure d’Andrés Calamaro, Crystal Fighters, Calle 13, Diego El Cigala, Café Tacva, Paco de Lucía, Russian Red, Manu Chao… se sont produits sur ses scènes.

piedrafita

Escalade de l’arc de Piedrafita

Il s’agit d’un classique de la vallée de Tena. Il commence dans la ville de Piedrafita de Jaca, mais si vous voulez vous épargner une longue montée, je vous encourage à laisser votre voiture au parking de Lacuniacha (5€). De là, un chemin bien marqué et balisé mène à l’Ibón de Piedrafita. Il se trouve à environ 3 kilomètres et est très facile d’accès. Le plus beau de cette première approche, c’est le cadre : quelle magnifique vallée !

Après avoir vu le lac et pris les photos correspondantes, il est temps de se rendre à l’arche de Piedrafita. Après avoir gravi une petite pente, vous atteignez une petite esplanade d’où vous pouvez voir cette formation naturelle parfaite. Deux options s’offrent à vous : la regarder d’en bas et retourner au parking ou faire un petit effort et grimper jusqu’à elle. Ma recommandation : montez ! Vous ne le regretterez pas. C’est un chemin rocailleux et assez raide mais il faut juste être patient.

Du haut de l’arche, on a une vue spectaculaire sur la vallée de Tena. Je vous conseille de vous lever tôt, non seulement à cause de la chaleur mais aussi parce que vous pourrez profiter de cet endroit presque en solitaire. Pour revenir, vous avez deux possibilités : faire le parcours linéaire et revenir sur vos pas ou faire le parcours circulaire et suivre les indications de Piedrafita de Jaca.

Déconnexion à Baños de Panticosa

L’Ibón de Baños est un magnifique lac naturel situé à 1 630 mètres d’altitude. Il est entouré d’une vaste prairie et adossé à des montagnes abruptes. Le célèbre spa Panticosa et le Gran Hotel sont situés à proximité. De mon point de vue, c’est l’un des endroits les plus spectaculaires des Pyrénées aragonaises. Et pas seulement en raison de la beauté des paysages qui l’entourent, mais aussi en raison du nombre d’options qu’elle offre au visiteur.

Ce petit coin des Pyrénées est parfait pour une promenade autour des thermes et du lac. Il convient à tout le monde et ne vous prendra pas plus de 2 ou 3 heures. Et si le temps le permet, vous ne manquerez pas d’apprécier un pique-nique sur les rives du lac. En hiver, vous pouvez faire du ski de fond ou des raquettes. Et pour les amateurs de sensations fortes, il existe des itinéraires de montagne assez exigeants, comme l’ascension du Garmo Negro ou de Los Infiernos. Il y en a pour tous les goûts !

Montée au refuge Respomuso et descente aux thermes de Panticosa

Cet itinéraire de deux jours est mon préféré. Il fait partie des étapes 13 et 14 du GR 11 (Traversée transpyrénéenne) et vous emmène dans certains des plus beaux coins des Pyrénées aragonaises. Ce n’est pas une sortie pour tout le monde, car si elle ne présente pas trop de difficultés techniques, elle nécessite une bonne condition physique.

Le plan de cette excursion consiste à monter au refuge Respomuso et à y passer la nuit (il faut réserver), et le lendemain à descendre aux thermes de Panticosa, en traversant le col de Tebarray, en laissant les Infiernos de côté et en passant par les lacs Ibones Azules et Bachimaña. Une expérience incroyable !

lac-pyrenees

Région de Sobrarbe

Si cette région de Huesca est célèbre pour quelque chose, c’est pour abriter le célèbre parc national d’Ordesa y Monte Perdido. C’est sans aucun doute l’une des plus grandes attractions touristiques de la région. Torla, Broto et Aínsa ne sont pas loin derrière. Ces beaux villages sont parmi les plus beaux des Pyrénées aragonaises, les connaissez-vous ?

La ville médiévale d’Aínsa

Cette ville est la capitale de la région de Sobrarbe et jouit d’une situation privilégiée : entre le parc national d’Ordesa y Monte Perdido, le parc naturel de Sierra y Cañones de Guara et la vallée de Benasque. Cela en fait le point de départ idéal pour un itinéraire à travers les Pyrénées aragonaises.

Le point fort de cette ville est sa belle place principale entourée de vieilles maisons reliées par des arcades parfaites et symétriques. Avec l’arrivée du printemps, les balcons fleuris de cette place se remplissent de couleurs et vous invitent à vous asseoir sur une terrasse pour les contempler plus paisiblement.

Le quartier historique d’Aínsa se compose de deux rues parallèles : la Calle Mayor et la Calle Santa Cruz. D’un côté, elles se rejoignent à la Plaza de San Salvador ; de l’autre, elles sont reliées au château grâce à la Plaza Mayor. Dans ces rues, vous pouvez voir des façades importantes comme celle de la Casa Latorre, qui abrite le musée des arts et métiers traditionnels, et celles de la Casa Arnal et de la Casa Bielsa dans la Calle Mayor.

Torla, porte d’entrée d’Ordesa

C’est la porte d’entrée du parc national d’Ordesa y Monte Perdido, ainsi qu’un arrêt obligatoire avant ou après l’entrée dans le parc. Parce que Torla est plus qu’un simple village de passage. C’est un beau village médiéval, bien entretenu, qui est plein de fleurs en été. Une promenade dans cette belle ville de Huesca vous emmènera dans des rues de montagne escarpées, restaurées avec des pierres locales.

Torla est également un balcon unique sur la vallée. Il offre des vues spectaculaires sur la vallée et le massif de Mondarruego, l’un des principaux sommets d’Ordesa. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente option pour séjourner et continuer à découvrir la région de Sobrarbe. Nous avons séjourné à l’hôtel Silken Ordesa, qui se trouve à la périphérie du village et offre une vue privilégiée sur les Pyrénées.

Et pour la bonne nourriture :

  • El duende. Il est apparu récemment dans un classement des meilleurs steaks des Pyrénées (je n’exclus pas de faire ma propre liste), et je peux témoigner qu’ils ont une viande exquise. Situé au cœur de la belle ville de Torla, ce restaurant est installé dans une ancienne maison construite en 1831. C’est aussi la définition parfaite de la chaleur, de la tradition et de la bonne nourriture.

Parc national d’Ordesa et de Monte Perdido

C’est l’un des endroits les plus connus d’Aragon et une visite indispensable si vous décidez de passer quelques jours dans la région. Glaciers, forêts de hêtres et de sapins, cascades, rivières et prairies vertes constituent l’un des paysages les plus populaires d’Espagne.

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le parc national d’Ordesa y Monte Perdido est l’un des plus visités d’Espagne. L’été est peut-être la saison qui attire le plus de touristes. Mais si vous avez la chance d’y aller en automne, c’est une expérience merveilleuse ! Outre le fait qu’il y a moins de monde, les couleurs à cette époque de l’année sont incroyables. Cependant, l’hiver a tendance à être la période de l’année préférée des amateurs de neige.

Vallée de Bujaruelo

Il borde le parc national d’Ordesa et constitue une excellente alternative si vous comptez passer plusieurs jours dans la région. Torla est également la porte d’entrée de la vallée, bien que pour se rendre à Bujaruelo, il faille tourner à gauche au pont de Los Navarros. À partir de là, vous suivez une piste assez accidentée pendant 6 km, mais avec de belles vues. Au bout du chemin se trouve la prairie de San Nicolás où se trouvent un camping, un parking et un pont roman.

De cette verte prairie partent plusieurs itinéraires de moyenne et haute montagne. Le plus classique et le plus accessible est celui qui va jusqu’au pont d’Oncins, où la rivière Ara forme de très belles piscines d’eau cristalline. L’itinéraire commence sur la piste forestière qui longe la rivière. Traverser le pont des Oncins et revenir par le chemin sur la rive opposée jusqu’au pont roman. Comme il s’agit d’un itinéraire circulaire, il peut également être effectué en sens inverse. Cette route est parfaite pour se promener tranquillement, profiter de la nature, observer les gens qui pêchent et même s’allonger au soleil pendant un moment dans l’une des clairières.

J’ai ici une autre grande recommandation gastronomique :

  • Refugio de Bujaruelo. Il se trouve sur l’esplanade de San Nicolás. Si vous n’avez pas pris de pique-nique, c’est l’endroit idéal pour terminer votre excursion dans la vallée. La viande grillée est délicieuse et les salades sont à ne pas manquer. Un excellent endroit à considérer et à un très bon prix.

Les via ferratas de Broto

Comme Aínsa et Torla, Broto fait également partie de la région de Sobrarbe. Elle n’est pas aussi connue que Torla, mais elle vaut la peine de s’arrêter en chemin pour visiter son vieux quartier et découvrir la cascade de Sorrosal. Cette chute d’eau de 80 mètres est assez impressionnante si vous la croisez par hasard. A partir de ce point, il y a plusieurs ferratas pour les plus audacieux.

Pour moi, les plus belles vues sont celles du pont qui traverse la rivière Ara, avec Ordesa en toile de fond et les maisons en pierre qui suivent le cours de la rivière. Magnifique !

Région de Ribagorza

S’émerveiller devant la muraille de Chine à Huesca

La muraille de Chine de Huesca ou Finestres est un trésor naturel situé dans la région de Ribagorza, au cœur de la Sierra del Montsec. Et bien qu’il ne soit pas aussi long que celui du pays asiatique et qu’il n’ait pas été construit par l’homme, c’est un élément géographique qui mérite d’être visité. Son vrai nom est Roques de la Vila et c’est une frontière naturelle entre l’Aragon et la Catalogne.

La meilleure façon de le visiter est de faire le tour de ses deux ermitages, San Marcos et San Vicente. Depuis le premier, on a une vue spectaculaire sur la paroi et le réservoir de Canelles. Pour accéder au second, il faut grimper jusqu’à la crête de la paroi rocheuse.

Son excellent emplacement en fait une excursion parfaite pour respirer un peu de paix et profiter du silence, pas facile à trouver de nos jours.

huesca

Marche le long des passerelles de Montfalcó

Le parcours des passerelles de Montfalcó au Congost de Mont-Rebei est l’une des excursions les plus belles et les plus méconnues des Pyrénées aragonaises. Un itinéraire linéaire de 8,4 km qui relie les provinces de Huesca et de Lleida, toutes deux séparées par la rivière Noguera Ribagorzana. Le retour peut se faire à pied ou en kayak le long de la rivière. Il n’y a pas de façon plus amusante de terminer un itinéraire, vous ne pensez pas ?

Que vous souhaitiez visiter la muraille de Chine de Finestres ou vous promener sur les passerelles de Montfalcó, la meilleure option d’hébergement se trouve à Benabarre.

Ski dans les Pyrénées aragonaises

Grâce à leurs centaines de kilomètres skiables, à leurs infrastructures modernes et à la variété des services qu’elles proposent, les stations de ski espagnoles se rapprochent chaque jour davantage des grandes stations d’hiver. Ainsi, lorsque la première neige tombe et que les montagnes deviennent blanches, les stations de ski commencent à mettre leurs machines en action. Les pistes et les remontées mécaniques doivent être prêtes pour satisfaire les touristes des neiges exigeants.

Les Pyrénées aragonaises comptent 4 stations de ski et dans chacune d’elles, vous pouvez pratiquer différents types de ski ou de snowboard. Mais le mieux, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : pour les débutants, pour les experts ou pour ceux qui recherchent une ambiance plus familiale.

  • Formigal-Panticosa
  • Cerler
  • Astún
  • Candanchú
Les commentaires sont clos.