
Les montagnes de Norvège, des lieux vraiment magiques
La Norvège est un pays vraiment spectaculaire, plein de montagnes magiques où les géants et les trolls ont élu domicile. Oserez-vous les explorer ?
La Norvège est un pays de montagnes spectaculaires. Avec plus de 300 sommets de plus de 2 000 mètres, la Norvège est l’endroit idéal pour visiter les montagnes.
Le territoire norvégien regorge de ces formes géographiques, et des centaines d’entre elles sont totalement spectaculaires. Le pays offre une nature sauvage et intacte composée de pics accidentés dotés d’une identité propre, où les Norvégiens affluent le week-end et pendant les vacances pour échapper au stress de la vie quotidienne.
En fait, des milliers de Norvégiens possèdent leur propre chalet dans les montagnes. Ceux qui n’en ont pas, ou qui viennent de l’étranger, peuvent louer une belle cabine dans des espaces si beaux que l’imagination peut à peine les concevoir.
Les lieux incontournables des montagnes norvégiennes
Voici une liste d’endroits avec des montagnes en Norvège que vous ne pouvez absolument pas manquer si vous visitez ce pays européen :
Kjerag
Cette montagne est l’une des plus belles et de là, vous pouvez avoir une vue imprenable sur le Lysefjord. Il atteint une hauteur de 1084 mètres au-dessus du niveau de la mer et est idéal à visiter en été. Toutefois, vous devez être accompagné d’un guide spécialisé et équipé d’un matériel de montagne.
Il existe encore des zones enneigées où vous devrez utiliser des skis ou des raquettes et, même en été, vous devrez prévoir des vêtements chauds. Une surprise vous attend au sommet : une pierre suspendue entre deux énormes montagnes, qui est l’attraction principale de tous les visiteurs.
Galdhøpiggen : la plus haute montagne de Norvège
Cette montagne est la star de tout le pays ; c’est la plus haute montagne et elle est située dans le parc national de Jotunheimen, plus connu sous le nom de lieu des géants, dans le comté d’Innlandet.
Il n’est pas aussi fréquenté que les autres, mais il est conseillé de le gravir avec un guide, car il y a plusieurs glaciers. À son sommet, vous trouverez une cabane très particulière faite de pierre.
Montagne Trolltunga
C’est une autre des montagnes les plus spectaculaires de Norvège. Même son nom est magique, puisqu’il signifie « langue de troll ». Il est situé près de la ville d’Odda et est la conséquence des différentes glaciations qui ont eu lieu dans cette région.
Il peut être visité sans guide, mais seulement lorsqu’il n’y a pas de neige, et les indications des panneaux d’information doivent être strictement suivies. Pendant le reste de l’année, il peut être visité mais uniquement avec un guide de montagne.
La randonnée à travers le Trolltunga peut prendre environ 10 heures, il est donc important d’être bien approvisionné en nourriture et en boisson et de porter des vêtements chauds, quelle que soit la période de l’année. Vous y trouverez un énorme surplomb de falaise (image de couverture), où vous pourrez prendre des photos spectaculaires.

Fløyen ou Fløyfjellet : la montagne la plus visitée de Norvège
La montagne Floyen est la plus visitée de toutes les montagnes entourant la ville de Bergen. Pour y accéder, il existe un funiculaire que vous pouvez emprunter près du marché aux poissons de Bergen.
Vous pouvez atteindre une altitude de plus de 300 mètres et marcher seulement un kilomètre de plus. Vous y trouverez un centre d’accueil et plusieurs zones de loisirs.
Ulriken, une montagne où l’on peut aller dans un restaurant au sommet.
Cette montagne entoure également la ville de Bergen, et est la plus haute des sept. Il possède également un funiculaire, l’Ulriksbanen, qui vous emmène au sommet, où vous pouvez vous rendre dans un restaurant et utiliser les télescopes gratuits. Ses entrailles sont traversées par un immense tunnel de près de 8000 mètres de long, par lequel passe le train qui relie Bergen à Arna.
Conseils pour visiter les montagnes norvégiennes
En dehors de celles que nous vous avons recommandées, il existe des centaines de montagnes à visiter en Norvège. Certaines sont plus difficiles à gravir, tandis que d’autres comportent de beaux lacs, des pâturages pour le bétail et des zones de loisirs. Mais elles sont toutes belles et ont cette aura magique si caractéristique de ce pays.
Pour les gravir tous, il est important d’être bien préparé, tant physiquement que matériellement. Emportez tout ce dont vous avez besoin : prenez suffisamment de nourriture et d’eau, vous ne savez jamais quel genre de contretemps vous pouvez rencontrer.
Enfin, assurez-vous également que les conditions météorologiques seront bonnes. Même si vous avez vérifié les prévisions, ne soyez pas trop confiant, car en montagne, le temps peut changer très rapidement.