Les 4 meilleurs parcs nationaux de France

Les 4 meilleurs parcs nationaux de France

Prairies, montagnes, plages, forêts, air frais, paix et randonnées. Ce que les parcs nationaux ont à offrir est vraiment inestimable. Lesquels pouvez-vous visiter en France ?

Les zones de protection de la nature sont des lieux uniques qui offrent des espaces incroyables à découvrir et à apprécier sous leur meilleur jour. Si vous aimez explorer ce type de paysage, nous vous invitons à découvrir les meilleurs parcs nationaux de France et leurs itinéraires, parfaits pour l’écotourisme.

Bien que la loi sur les parcs nationaux français ait été promulguée en 1960, le pays a une histoire de politiques de préservation de la nature qui remonte à 1861, lorsque la réserve forestière de Fontainebleau a été créée.

Tous les parcs nationaux de France

Il existe actuellement 11 parcs nationaux en France, gérés par le ministère de l’Écologie et l’Office de la biodiversité. Voici la liste avec leurs années de création.

  • Vanoise (1963).
  • Port-Cros (1963).
  • Pyrénées (1967).
  • Cévennes (1970).
  • Ecrins (1973).
  • Mercantour (1979).
  • Guadeloupe (1989).
  • Réunion (2007).
  • Guyane (2007).
  • Calanques (2012).
  • Parc forestier national (2019).

« Les 11 parcs nationaux français font partie de l’identité culturelle de la nation, au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux. Ils jouissent d’une valeur symbolique très forte pour toutes les communautés. »
-UICN, Union internationale pour la conservation de la nature.

La nature et les paysages comme attractions touristiques

Les parcs nationaux français couvrent 8% du territoire – 56 819 kilomètres carrés – et accueillent plus de 8 millions de visiteurs chaque année. Les attraits sont nombreux : le patrimoine naturel et culturel, les paysages, les villages pittoresques, les modes de vie et les traditions qui ont survécu au passage du temps.

Pour toutes ces raisons, chaque région a ses propres beautés et paysages magnifiques à offrir. Découvrez ci-dessous les plus remarquables d’entre eux.

Le parc national des Cévennes

Situé dans le sud du pays, dans les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc National des Cévennes est le plus grand de France métropolitaine. Situé dans un environnement de moyenne montagne – à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer -, il constitue un refuge pour plus de 2 500 espèces animales, une flore diversifiée et la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe. Les paysages agropastoraux y sont également déclarés en préservation.

Pour les amateurs de plein air, il existe des installations pour le ski, l’escalade, le canoë, le VTT et la randonnée. Parmi les activités disponibles, citons :

  • 300 sentiers circulaires et de randonnée à faire en une journée.
  • Circuits pour le cyclisme et l’équitation.
  • Des sentiers de découverte pour toute la famille.
  • Des itinéraires de longue distance, comme la grande traversée du Massif central, qui consiste en 1 390 kilomètres en VTT.
  • Espaces et circuits accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Musées tels que la Maison Rougem, le Musée du Désert et le Cévenol.
parc national des cevennes

Parc national de la Vanoise

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et jumelée depuis 1972 avec le parc national du Grand Paradis en Italie, se trouve cette zone de préservation aux paysages de prairies, de vallées et de montagnes alpines, dont les sommets dépassent les 3000 mètres.

La flore de la région compte plus de 1 400 espèces et la faune comprend une grande variété d’oiseaux et de spécimens caractéristiques de la région. On y trouve par exemple des chèvres de montagne, des bouquetins, des marmottes et des chamois, entre autres.

La randonnée est l’une des activités préférées des visiteurs du parc, qui compte plus de 500 kilomètres de sentiers de différents niveaux de difficulté et de longueur. Un défi pour les randonneurs les plus entraînés est de réaliser la Vuelta de los Glaciares, une aventure aux paysages presque irréels.

Le parc compte également des centres d’interprétation géologique, des espaces muséographiques, des pistes de ski et des sentiers de découverte, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • L’Orgère (Villarodin-Bourget).
  • Bourg-Saint-Maurice.
  • Le Bois (Champagny-le-Haut), accessible aux personnes handicapées.
  • Le Lavachet (Tignes).
  • Rosuel (Peisey-Nancroix).

Parc national des Calanques

Sur la côte méditerranéenne française, entre les villes de Marseille et de Cassis, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se trouve le Parc national des Calanques. Il s’agit d’une zone protégée qui englobe des environnements très divers tels que des zones périurbaines, des montagnes, des côtes et la mer.

Le mot calanques dérive de l’union de deux mots d’origine provençale : cala, qui signifie « endroit rocheux », et anca, qui signifie « en pente raide ». Certaines des calanques les plus célèbres du parc sont la Calanque de Port-Pin, Sugiton, Sormiou, Morgiou, et d’En-Vau.

Le parc abrite plus de 200 espèces d’animaux – terrestres et marins – et une flore adaptée à l’environnement côtier et au sol rocheux. Le site combine la présence de nombreux sites du patrimoine culturel – dont le Château d’If, les grottes Cosquer, l’Hôpital de Carolina, la Villa Michel Simon, entre autres – avec un environnement naturel où l’on peut pratiquer la randonnée, la pêche, la natation, l’escalade, l’aviron, la plongée, le vélo et le VTT.

Forêts, le plus récent parc national de France

Le dernier parc national créé en France se trouve dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. C’est un territoire de collines et de vallées situé sur le plateau calcaire de Langres.
Il est composé de plus de 50 00o hectares dédiés à la protection des forêts et des paysages naturels de marais et de prairies, abritant des espèces emblématiques telles que le chat forestier, le cerf, le renard et la cigogne noire. En outre, le Parc National de Forêts est une zone de préservation de l’eau, avec plus de 600 kilomètres de rivières et de ruisseaux.

Ce parc est idéal pour les personnes qui recherchent un lieu de tourisme détendu, calme et totalement naturel, un endroit parfait pour se reposer et méditer !

Cependant, si vous aimez être actif, il existe également des circuits cyclistes, des randonnées, des accrobranches, des observations ornithologiques et diverses propositions pour apprécier les forêts, telles que celles proposées par la maison de la Foret, conçues pour être appréciées par toute la famille.

foret francaise

Tourisme de nature dans les meilleurs parcs nationaux de France

Les zones de conservation naturelles et culturelles présentent un équilibre délicat qui doit être protégé. Il est donc nécessaire d’éduquer et de sensibiliser les visiteurs pour qu’ils soient prudents lors de leurs activités dans ces environnements merveilleux. L’idée est que les générations futures puissent continuer à profiter de ces paysages pendant de nombreuses années.

Si vous êtes un aventurier amoureux de la nature et que vous voulez voir des endroits magnifiques, vous devriez inclure un itinéraire à travers l’un des parcs nationaux de France dans votre prochain voyage. N’oubliez pas d’en profiter de manière responsable et en respectant l’environnement.

Les commentaires sont clos.