
Le charme étrange des Maldives sibériennes
Les Maldives sibériennes sont l’exemple parfait d’un endroit absolument paradisiaque à l’œil, mais assez dangereux pour les humains. Malgré cela, des centaines de personnes les visitent pour prendre une photo inoubliable.
Les « Maldives sibériennes » se trouvent dans l’une des plus grandes villes de Russie. C’est une lagune spectaculaire aux eaux turquoise cristallines, qui s’est fait connaître par les réseaux sociaux.
Bien qu’il soit interdit d’y pénétrer en raison du danger qu’il représente, c’est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités. En fait, il est considéré comme un paradis qui a créé son propre profil dans différents réseaux sociaux ; des centaines d’utilisateurs téléchargent continuellement des photos du lieu.
En même temps, cette situation incite ceux qui ne la connaissent pas à la visiter. Pendant ce temps, les autorités ont du mal à faire respecter les règles qui l’interdisent.
Un mouvement sur les médias sociaux
La ville de Novossibirsk, troisième plus grande ville de Russie, abrite l’Eden qui fait tant parler de lui sur les médias sociaux. Il est difficile d’imaginer qu’il existe une plage d’une telle beauté avec une eau cristalline au milieu de la Sibérie.
Tout a commencé lorsqu’un influenceur a posté une photo de l’endroit sur Instagram, et à partir de là, un effet boule de neige s’est créé. La surprise était telle au sein de la communauté que beaucoup ont décidé de se rendre sur le site pour voir par eux-mêmes s’il s’agissait d’un canular ou d’une réalité.
Au fil du temps, les visiteurs ont été de plus en plus nombreux à participer, au point que le site est devenu incontournable, malgré le danger qu’il représente. L’essor est tel que l’endroit est baptisé les « Maldives sibériennes », en raison de sa ressemblance avec les Maldives.

Les Maldives sibériennes, un cadre parfait
Les Maldives sont un ensemble d’atolls et d’îles de l’océan Indien qui doit sa renommée à ses vastes récifs, ses lagons bleus et ses magnifiques plages. Les Maldives sibériennes sont un endroit similaire, mais dans une région connue pour son froid extrême et sa désolation.
Les Maldives sibériennes sont le cadre idéal pour recevoir la visite d’amoureux, de bronzés, de groupes d’amis et de candidats influenceurs. La plupart posent pour des photos en maillot de bain, au milieu de scènes romantiques, en faisant du yoga, en faisant du sport ou en s’amusant avec des structures gonflables sur l’eau.
En effet, il est courant de trouver des groupes de personnes faisant des barbecues, buvant de la bière et s’amusant entre amis ou en famille. Tout se passe parfaitement, jusqu’à ce que vous vous rappeliez qu’il est strictement interdit de pénétrer dans cet endroit.
Pourquoi l’interdiction ?
Bien qu’étant un endroit idéal pour la photographie, les Maldives sibériennes sont en fait une décharge de déchets toxiques. D’innombrables panneaux près du site mettent en garde contre ce danger, tout comme les informations figurant sur divers sites web.
La raison en est simple : il y a une centrale électrique au charbon à proximité, dont les déchets industriels sont rejetés dans ce qui ressemble à un lac. Mais en réalité, il s’agit d’un immense bassin de déversement de composés toxiques.
La Siberian Generating Company, qui exploite la centrale, fournit de l’électricité aux 1,6 million d’habitants de Novossibirsk. Ce processus produit des déchets tels que des cendres de charbon, des oxydes métalliques et des sels de calcium.
Quel est le danger ?
Les cendres qui se déposent au fond de l’eau agissent comme une sorte de sable mouvant qui peut piéger un nageur et même l’empêcher de remonter à la surface. En même temps, les oxydes métalliques et les sels de calcium sont extrêmement alcalins, ce qui peut provoquer une grave irritation de la peau, des ulcérations et un empoisonnement.
C’est pourquoi il y a une forte odeur de détergent à lessive dans les Maldives sibériennes, une caractéristique que les visiteurs préfèrent ignorer. Heureusement, on n’a signalé que quelques cas d’irritation, d’inflammation et de rougeur de la peau, qui n’ont pas été fatals.
Cependant, la possibilité d’être piégé au fond et de se noyer demeure. De même, la consommation accidentelle d’eau peut être tragique en raison des brûlures internes qui peuvent survenir.
Malgré les interdictions…
Ni les avertissements interdisant l’accès à cette zone privée ni les panneaux signalant le danger n’ont dissuadé les aventuriers. De nombreux visiteurs sont prêts à tout risquer pour obtenir des « likes » en téléchargeant leurs photos sur les médias sociaux pour prouver qu’ils ont visité le site.
Dans les Maldives sibériennes, l’eau est très alcaline car des oxydes métalliques et des sels de calcium y sont dissous. Ce phénomène est en partie responsable de la teinte bleue de l’eau, mais, comme expliqué ci-dessus, le contact avec la peau peut déclencher une réaction allergique.
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces produits chimiques. En fait, cela dépend de leur propre génétique ou de maladies préexistantes, qui pourraient compliquer la réponse organique du corps en termes de santé.
Relevés d’usine
L’usine affirme que la décharge elle-même ne contient aucune substance toxique et que les niveaux de radioactivité sont contrôlés par des sociétés indépendantes. D’autre part, les écologistes et la centrale elle-même mettent en garde contre tout contact avec ce type d’eaux usées dans les « Maldives sibériennes ».
Finalement, la direction de l’usine a décidé de fermer les routes et autoroutes menant à la décharge. En outre, il a été fortement averti que ce site n’est ni un parc aquatique ni une réserve naturelle, et que sa présence peut compromettre gravement la santé et le bien-être des visiteurs.