
Lac vert ou Grüner See en Autriche, un paysage alpin irréel
Le Grüner See, ainsi que ses environs, est un lieu fantastique où un changement sensationnel se produit chaque année : ce qui est à la surface est submergé. Cela invite à un type de plongée différent.
Le lac vert ou Grüner See est situé au milieu de forêts verdoyantes et au pied des montagnes emblématiques de Hochschwab. Il est situé dans la municipalité de Tragoess, dans le deuxième plus grand État d’Autriche, appelé Styrie.
Ce qui rend le Grüner See spécial, c’est qu’il connaît des changements fantastiques tout au long de l’année. Il y a un parc dans cette zone qui, dans des circonstances spécifiques et périodiquement, est sous l’eau. Cela attire l’attention des habitants et des visiteurs, ce qui explique pourquoi la ville est devenue un lieu de visite si populaire.
Un peu d’histoire du lac
Des colonies slaves ont toujours existé dans l’État de Styrie, probablement depuis l’âge des ténèbres jusqu’à aujourd’hui. L’âge des ténèbres désigne la période historique comprise entre la chute de la civilisation mycénienne en 1150 avant J.-C. et la période archaïque grecque en 700 avant J.-C. Elle est ainsi nommée en raison de la rareté des informations sur cette période.
Quoi qu’il en soit, la Styrie est considérée comme le « cœur vert » de l’Autriche, principalement parce que la moitié de son territoire est couverte de forêts denses. En outre, 25 % de ce territoire est couvert de pâturages, de prairies, de vergers et de vignobles.
D’autre part, elle est entourée par la région montagneuse du Hochcschwab, qui est depuis le XIXe siècle un centre d’alpinisme de premier plan. La Styrie est également un État riche en minéraux tels que le fer et la houille, qui sont exploités depuis l’époque romaine.
Pendant longtemps, le Land de Styrie a été le plus densément peuplé et le plus productif de toute l’Europe, jusqu’à la Première Guerre mondiale. La majorité de la population de l’époque était germanique (68 %), tandis que les 32 % restants étaient slovènes.
La métamorphose du Grüner See
Pendant la saison hivernale, le Grüner See ressemble à n’importe quel autre parc et le lac a une profondeur variant entre 1 et 2 mètres. Cependant, au printemps, lorsque la neige fond dans les montagnes du Hochcschwab, le lac est inondé et atteint une profondeur de 12 mètres.
Ce changement radical du niveau de l’eau signifie que tout dans le parc est sous l’eau. L’eau est particulièrement claire et la température oscille entre 6 et 7 degrés Celsius.
Cela vous permet de plonger le long des chemins, entre les berges, au milieu de fleurs colorées et de prairies vertes avec une bonne signalisation, mais toujours sous l’eau. La couleur vert émeraude du lac est due à toute la végétation qui se trouve habituellement à la surface, comme les arbres, l’herbe et les arbustes, qui est maintenant submergée.
Cette transformation a lieu pendant les mois de mai et juin, lorsque le Grüner See reçoit le plus grand afflux de touristes. Les visiteurs sont particulièrement représentés par les amateurs de plongée qui recherchent une rencontre étroite avec la nature.

La grande expérience du Grüner See
Le degré de transparence de l’eau est vraiment étonnant, permettant une très large visibilité dans toutes les directions. Ce qui ajoute à la fascination de cette expérience, c’est le contact avec les différentes structures du parc, comme les bancs, les sentiers et le pont, mais aussi avec les arbres et les buissons qui sont maintenant submergés.
Tout cela se traduit parfois par une sensation étrange, comme si vous habitiez un lieu fantastique dans un autre monde. Il est également possible d’observer différents types de crabes, des daphnies ou puces d’eau, des escargots, des larves de mouches et plusieurs espèces de truites qui font partie de sa faune diversifiée.
Le Grüner See ayant un lit rocheux, sa flore n’est pas très diversifiée et se limite donc à quelques espèces d’arbres, d’arbustes et de graminées. Les herbes alpines, les épicéas de Norvège et les mélèzes sont particulièrement remarquables.
Ce plan d’eau extraordinaire, qui change selon les saisons, est un espace de loisirs particulièrement apprécié le week-end. En juin, cependant, elle accueille toutes sortes de touristes qui aiment la plongée sous-marine et la photographie sous-marine.
Tourisme au Grüner See
Le lac vert n’est pas seulement un lieu de plongée : il attire également des nageurs vifs qui apprécient l’eau froide, ainsi que des pêcheurs enthousiastes. Il se trouve à seulement une heure de route de l’aéroport de Graz, la capitale de l’État de Styrie.
Grüner See est un endroit paisible où l’on peut se détendre et se promener le long de ses nombreux sentiers. Vous trouverez également des restaurants où vous pourrez déguster des plats typiquement autrichiens. Des circuits cyclistes sont également proposés.
Pour ceux qui cherchent un séjour de plus d’une journée, il existe de nombreux hôtels de randonnée dans la région. Il existe également plusieurs stations thermales, situées dans différentes zones, pour des soins de beauté ou de santé et des activités de détente.
Autour du lac
Le Land de Styrie compte de nombreux sentiers de randonnée. Les plus importantes sont la route du vin, la route de l’eau et la route du fer, chacune ayant son propre attrait. Elle compte également de nombreux chemins de pèlerinage.
D’autre part, il dispose de bains thermaux auxquels on peut accéder pour bénéficier de traitements thérapeutiques, de beauté et de bien-être. Il existe également un immense parc naturel d’environ 11 000 hectares, le parc national du Gesäuse.
Vous pouvez y faire de la randonnée, du rafting et de l’escalade. Il est entouré d’une végétation caractérisée par de nombreuses espèces alpines. Il possède une faune diversifiée et plus de 4 500 grottes, bien que seulement une vingtaine d’entre elles puissent être visitées.
Beaucoup de ces grottes s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont visitées par les spéléologues et les aventuriers. Le Grüner See et ses environs sont une destination pour tous les types de voyageurs et ne décevront aucun d’entre eux.