Le lac de Brienz et ses magnifiques paysages alpins

Le lac de Brienz et ses magnifiques paysages alpins

Skier, se baigner dans une eau cristalline, se promener dans la plus belle allée du monde et contempler l’incroyable paysage alpin… voilà ce qui vous attend sur ce magnifique lac.
Le lac de Brienz est l’un de ces lacs turquoise qui peuplent le paysage alpin de Berne, en Suisse. C’est une scène qui ressemble au protagoniste d’une peinture de musée : des montagnes vertes aux sommets enneigés, des petites maisons sur la rive et un magnifique ciel bleu, voilà ce que vous verrez lors d’une visite de ce lac suisse.

Le lac est habité depuis la préhistoire. Ses premiers habitants ont compris l’importance de disposer d’une grande source d’eau où puiser et pêcher. Ils l’utilisaient également pour se déplacer d’un côté à l’autre en bateau et pour profiter des richesses naturelles et animales qui ont toujours fleuri autour d’elle.

Histoire du lac de Brienz en Suisse

À partir du Ve siècle avant J.-C., le lac de Brienz a été habité par des peuples celtes jusqu’au 1er siècle après J.-C., où il a changé d’occupants après l’arrivée des Romains. Cependant, au 4e siècle, le lac de Brienz change à nouveau d’occupants, pour être occupé par des tribus germaniques, qui prennent le contrôle du lac et de ses environs.

Elle est située dans le canton de Berne, au nord des Alpes, et mesure environ 14 kilomètres de long sur près de 3 kilomètres de large, tout en s’élevant à 564 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur sa rive nord se trouve la ville de Brienz, d’où elle tire son nom.

Que faire sur ce lac alpin ?

Bien qu’il s’agisse d’un endroit idéal pour prendre des milliers de belles photos et se souvenir à jamais de son paysage, le lac de Brienz offre de nombreuses autres activités aux touristes. En voici quelques-unes.

Naviguer sur le lac et profiter de ses plages

Le lac est navigable, et plusieurs lignes de bateaux emmènent les visiteurs sur les eaux cristallines, à la fois pour faire du tourisme et pour aller et venir de l’autre côté du lac. En outre, dans des endroits comme le village d’Iseltwald, vous pouvez vous baigner dans les eaux du lac, tout en profitant d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes et les espaces romantiques que ce petit village suisse a à offrir.

Sentiers de randonnée

Dans les environs du lac de Brienz, plusieurs villages d’une beauté spectaculaire peuvent compléter votre visite. En outre, vous pourrez trouver plusieurs sentiers de randonnée qui vous permettront de mieux connaître ce lieu magnifique. Nous vous recommandons de visiter la cascade de Giessbach (photo ci-dessous), l’une des plus importantes chutes d’eau de la région.

lac-de-brienz suisse

Visite du musée Ballenberg

Vous pouvez également profiter du musée en plein air de Ballenberg, un exemple extraordinaire du respect que les habitants actuels du lac ont pour le lieu et son histoire. Vous pourrez y voir les bâtiments typiques de la région et vous promener dans une reconstitution fidèle des ateliers, maisons, cuisines et autres espaces que l’on trouvait traditionnellement dans les villages autour de ce lac suisse.

Sports d’hiver

La vie autour du lac de Brienz ne s’arrête pas à l’été, elle est aussi idyllique en hiver. Si vous visitez en hiver, vous pouvez faire des randonnées en raquettes ou faire du ski.

Dans les environs immédiats, on trouve des pistes de difficulté variable et des zones pour la luge et le patinage sur glace. Cette dernière peut également être pratiquée de nuit, grâce à la patinoire illuminée de Käserstatt-Lischen.

Acheter une belle sculpture sur bois

Un autre aspect du lac de Brienz est qu’il s’agit d’un lieu invitant à la création. C’est peut-être la raison pour laquelle certains des meilleurs sculpteurs sur bois du pays se réunissent ici.
L’amour du travail du bois est visible dans plusieurs des sculptures autour du lac. La ville de Brienz abrite également la seule école de sculpture sur bois de Suisse. Certains des meilleurs violons de l’époque sont même fabriqués dans cette région.

Visite de la ville de Brienz, la cerise sur le gâteau

Enfin, vous pourrez également visiter la ville de Brienz, qui a donné son nom à ce lac mythique. Comme vous pouvez vous y attendre, il s’agit également d’une authentique ville de conte de fées qui s’étend entre les pentes d’une grande montagne et les eaux du lac.

À Brienz, vous trouverez ce qu’on appelle « la plus belle allée du monde ». C’est une petite rue avec des petites maisons en bois de part et d’autre, décorées de pots de fleurs colorés. N’est-ce pas la touche finale d’une si charmante promenade ?

Les commentaires sont clos.