
Les Grisons en Suisse : un paysage habillé de blanc
La magie et le charme bucolique des paysages suisses se ressentent à chacun de vos pas. C’est en tout cas le cas dans les Grisons, dont nous allons vous parler plus en détail ci-dessous.
La beauté idyllique est le trait commun de tous les paysages suisses, mais il existe aussi des différences qui donnent une identité aux différentes régions du pays, appelées cantons. Nous vous invitons à en savoir plus sur le canton des Grisons – ou Graubünden – qui se trouve à l’extrême sud-est du pays.
Ici, les montagnes et les vallées forment des ensembles saisissants, pleins de beauté et de charme. Vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique région de Suisse ?
Le canton des Grisons : un lieu de minorités
Cette région de Suisse abrite des personnes d’origines diverses qui parlent des langues et des dialectes différents. En effet, c’est le seul canton où l’on peut trouver des personnes parlant allemand, italien ou romanche, selon l’endroit où l’on se trouve.
Cette richesse culturelle se reflète dans les coutumes, l’architecture et le mode de vie des Bündner, comme s’appellent les autochtones du canton. Comme aucun groupe n’est majoritaire, il en résulte une société tolérante et pacifique qui s’intègre parfaitement dans un paysage bucolique en partie rustique et en même temps assez raffiné. Découvrez quelques caractéristiques de cet endroit magnifique qui est l’un des épicentres du ski en hiver en Europe.
Les Grisons : de belles montagnes et peu de gens
Parmi les 26 cantons de Suisse, les Grisons sont les moins densément peuplés, avec 27 habitants au kilomètre carré. Voici quelques faits géographiques intéressants sur les Grisons :
- Superficie : 7105 kilomètres carrés.
- Population : 195 886 habitants.
- Altitude moyenne : 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le plus haut sommet est la Bernina, à 4048 mètres.
- Relief : 70% de la surface est montagneuse.
- Capitale : Coira.
- Les régions : Albula, Bernina, Hinterrhein, Omboden, Inn, Landquart, Maloja, Moesa, Plessur, Prettigovia/Davos et Surselva.
Que faire dans les Grisons ?
Le canton des Grisons, comme on l’appelle aussi, abrite des paysages magnifiques. Le tourisme de plein air est la principale attraction ici, que ce soit en hiver ou en été.
En ce qui concerne les saisons et le climat, l’hiver, avec son éternelle couche de neige blanche, dure de décembre à avril. C’est le moment idéal pour les amateurs de sports d’hiver : ski, snowboard et même golf sur neige. Les stations de ski telles que Saint-Moritz, Davos-Klosters, Samnaun-Ischgl, Arosa et San Bernardino regorgent de touristes chaque année.
Pour les moins sportifs, il y a les promenades en luge et les visites de lacs et de glaciers, ainsi que la dégustation de délicieuses spécialités suisses comme le chocolat et les pâtisseries. À mesure que l’hiver avance, et surtout en automne, les journées deviennent de plus en plus ensoleillées et fantastiques pour la randonnée, surtout dans les vallées.
De juillet à septembre, les activités de plein air prennent de l’ampleur avec le trekking et le VTT, l’escalade, la descente en rappel, le rafting, le parapente et le camping en plein air. En outre, les Grisons proposent toute l’année un tourisme de bien-être, avec des bains thermaux, des soins de beauté et des installations de relaxation.

Sites recommandés pour visiter les Grisons
Outre les activités susmentionnées, vous pouvez visiter dans cette région de Suisse les lieux suivants, qui vous étonneront par leur beauté :
Tektonik Arena Sardona
Si vous aimez apprendre l’histoire de la planète et la formation des montagnes dans les Alpes suisses, vous pouvez visiter l’arène tectonique suisse de Sardona, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la zone de chevauchement de Glarus, vous pouvez clairement voir comment la poussée des plaques tectoniques a « inversé » l’âge des roches, laissant les plus anciennes sur le dessus et les plus récentes en dessous.
Maienfeld et Heidialp
Le village de Heidi est une promenade dans laquelle vous pouvez également inclure une visite du site de l’Alpöhi – grand-père – et voir l’endroit où l’histoire de Heidi et Peter a commencé.
Alp Grüm
Il s’agit d’une gare située au sud de la route Bernina-Passhöhe, à 2091 mètres d’altitude, d’où l’on a une vue privilégiée sur le glacier Palü, le lac du même nom et la magnifique vallée de Puschlav.
Poschiavo
Le flair italien est présent dans les Grisons. Laissez-vous séduire par elle à Poschiavo, une commune où la nourriture a une saveur méditerranéenne.
Saint Moritz
Célèbre pour son raffinement et son exclusivité, ses services touristiques de premier ordre et pour avoir accueilli deux Jeux olympiques d’hiver, cette commune est une destination incontournable tout au long de l’année. Il y a même des sources médicinales et des stations thermales à visiter en été.
Comment se rendre dans le canton des Grisons ?
La Suisse dispose d’un excellent service ferroviaire qui assure les liaisons nécessaires pour se rendre sur place, selon la commune où l’on souhaite se rendre :
- De l’aéroport de Zurich à Landquart et transfert ici pour le train vers Klosters, Davos et l’Engadin.
- Lucerne à Coira.
- Berne à Coira.
Par autoroute, les distances entre les principales villes suisses et la capitale des Grisons sont les suivantes :
- Zurich 118 kilomètres.
- Lugano 145 kilomètres.
- Bâle 203 kilomètres.
- Berne 244 kilomètres.
- Genève 395 kilomètres.
À l’intérieur du canton, vous pouvez vous déplacer en bus ou en train en achetant un abonnement économique pour utiliser le réseau ferroviaire rhétique, le Matterhorn Railway et le Glacier Express.
Les Grisons en Suisse, votre prochaine étape
Si vous aimez la nature et les activités de plein air, nous vous recommandons d’inclure ce canton suisse dans votre prochain itinéraire de voyage. La beauté indéniable, la générosité de la nature, les forêts, les lacs sereins, les rivières cristallines et les vallées profondes en font un lieu idéal pour les amateurs de randonnées et de sports de plein air.
Si vous êtes plus porté sur la culture, il y a aussi beaucoup à voir : architecture pittoresque, villages de contes de fées, gastronomie multiculturelle et villes présentant un mélange unique de modernisme et d’antiquité. Les Grisons vous attendent en hiver avec leur paysage blanc et en été avec des journées ensoleillées dont vous pourrez profiter pleinement.