Climat des Pyrénées, au fil des saisons

Climat des Pyrénées, au fil des saisons

Les Pyrénées françaises permettent de bénéficier d’une grande combinaison des systèmes climatiques atlantique et méditerranéen.

À l’extrémité ouest de la chaîne, les systèmes météorologiques atlantiques prédominent et les précipitations sont élevées. En effet, le Pays basque, à l’extrême sud-ouest de la France, est connu pour être l’une des régions les plus pluvieuses du pays.

À mesure que l’on se déplace vers l’est le long de la chaîne, les précipitations diminuent et le temps devient plus sec et plus ensoleillé.

Les saisons ne sont pas aussi clairement définies dans les Pyrénées qu’elles peuvent l’être ailleurs, ce qui est probablement dû à la nature géographique de la chaîne. Il n’est pas rare d’avoir des journées dignes d’un été à la fin de l’automne, avec des températures atteignant les 20 degrés.

Le printemps dans les Pyrénées

Alors, à quoi ressemble un printemps typique dans les Pyrénées ? La réponse est tout simplement qu’il n’y a pas de printemps « typique ».
Certaines années, comme en 2017, il fait sec pendant des semaines, avec des températures qui atteignent les 30°C. D’autres années, les Pyrénées connaissent des températures plus élevées.

D’autres années, les Pyrénées connaissent un printemps humide et frais avec une bonne quantité de précipitations.

Quelle que soit la quantité de pluie, les rivières sont gonflées par la fonte des neiges au printemps, ce qui rend cette période de l’année tout simplement parfaite pour les sports de rivière tels que le rafting, le kayak, le river boarding et le canyoning.

Avril et mai sont également d’excellentes périodes de l’année pour le ski de randonnée, la « neige de printemps » permettant de faire des sorties intéressantes en haute montagne.

L’été dans les Pyrénées

L’été est la saison des randonnées en montagne, des randonnées à cheval, de l’escalade et du vélo de route et de montagne.

Mais nous sommes dans le sud-ouest de la France et les températures peuvent grimper jusqu’à 30°C en juillet et août, et parfois même en septembre.

C’est généralement le cas lorsque les systèmes météorologiques viennent d’Afrique du Nord, ce qu’ils ont tendance à faire de temps en temps.

Heureusement, les contreforts et les montagnes des Pyrénées sont généralement épargnés par cette chaleur parfois étouffante qui peut frapper les plaines.

Les orages du soir sont une caractéristique régulière de l’environnement montagneux, mais il est plus probable que vous vous réveilliez dans un ciel sans nuages le matin.

meteo-pyrenees

L’automne dans les Pyrénées

L’automne est la période de l’année préférée de nombreuses personnes dans les Pyrénées.
C’est le moment de l’année où l’on peut pratiquer le vélo de route et de montagne, la randonnée en haute montagne et la course en montagne.

Il n’est pas rare d’avoir de longues périodes de temps stable et ensoleillé et des températures atteignant les 20 degrés.

Les touristes de l’été sont partis et les routes sont plus calmes, même si elles ne sont jamais très fréquentées !

Les couleurs d’automne en montagne sont tout simplement spectaculaires : les fougères se fanent et les myrtilles et les bruyères prennent des teintes magnifiques.

Les collines des Pyrénées centrales sont couvertes de forêts de feuillus qui sont tout simplement magnifiques au fil des saisons.

L’hiver dans les Pyrénées

L’hiver dans les Pyrénées est la saison du ski, mais aussi de nombreuses autres activités liées à la neige. Les non-skieurs ont la possibilité de s’immerger dans l’environnement montagnard en raquettes à neige.

Il y a aussi le ski de fond et de nombreuses autres activités comme la luge, l’airboarding et l’équitation avec des huskies que les familles apprécieront lors de vacances multi-activités personnalisées.

En hiver, dans les Pyrénées, la neige peut tomber jusqu’à 700 m d’altitude en année moyenne.

En haute montagne, au-dessus de 1800 m d’altitude, il peut y avoir une accumulation de 1 à 4 mètres de neige.

Les stations de ski les plus élevées sont généralement ouvertes à Noël, tandis que les stations de plus basse altitude, comme Guzet dans l’Ariège et le Mourtis en Haute Garonne, ouvrent début janvier.

Là encore, il n’est pas rare que de longues périodes de temps frais et clair se produisent en hiver.

Quelle que soit la saison, les contreforts et les montagnes des Pyrénées ont une beauté intacte et époustouflante qui leur est propre. Ils offrent un champ d’action inégalé pour des aventures hors des sentiers battus qui ne demandent qu’à être découvertes.

Les commentaires sont clos.