6 faits intéressants sur l’Antarctique

6 faits intéressants sur l’Antarctique

L’Antarctique n’est pas seulement un endroit isolé et inhabitable. Découvrez 6 curiosités sur l’Antarctique et découvrez un lieu aux nombreux faits intéressants.
Ce lieu habillé de blanc où la glace prédomine, avec « peu » a beaucoup à raconter et à offrir. Ces curiosités sur l’Antarctique, lieu où règne la nature la plus pure, vous raviront.

L’Antarctique, cette partie isolée, froide et méridionale de la planète Terre, cache plusieurs faits intéressants. Il y a beaucoup à dire sur cette terre, qui couvre une superficie d’environ 14 millions de kilomètres carrés, dont moins de 1 % de zones libres de glace.

6 faits intéressants sur l’Antarctique

De l’origine de son nom à sa valeur particulière pour son emplacement et pour la recherche scientifique, prêtez attention à ces 6 curiosités sur l’Antarctique et apprenez à connaître un lieu fascinant.

Pourquoi on l’appelle l’Antarctique ?

L’origine du mot « Antarctique » fait référence à deux termes grecs. D’une part, anti signifie « le contraire de » et, d’autre part, le mot arktos désigne « l’ours ». Le pôle Nord était appelé arktos, en référence à l’Ursa Minor, une constellation dans laquelle se trouve l’étoile polaire, ce qui permet de localiser rapidement le nord la nuit.

Ainsi, la relation entre les deux est que l’Antarctique signifie précisément le contraire du pôle Nord. Comme arktos a trait au pôle Nord, anti fait allusion à l’inverse, c’est-à-dire à l’Antarctique.

Les différences entre l’Antarctique et l’Antarctique

Parfois, ces termes peuvent être confondus, ou même être considérés comme signifiant la même chose, mais ils sont différents. Lorsque nous parlons de l' »Antarctique », nous nous référons aux terres situées au sud du 60e parallèle ; lorsque nous parlons de l' »Antarctique », nous nous référons non seulement aux terres situées au sud du 60e parallèle, mais aussi aux régions maritimes, qui trouvent leur limite dans la « convergence antarctique ».

La convergence antarctique est la ligne circumpolaire où les eaux polaires, plus denses et à basse température, rencontrent les eaux moins denses et plus chaudes des océans Pacifique, Atlantique et Indien.

Cette convergence est un terme biogéographique qui sert à marquer une frontière abrupte dans la constitution du plancton et des oiseaux de mer de part et d’autre. La frontière n’est pas fixe, mais varie selon la saison et la longitude.

L’Antarctique : le continent le plus extrême

Saviez-vous que l’Antarctique est un continent ? Non seulement cela, mais c’est aussi la plus extrême en termes de climat. C’est le plus froid, le plus sec, le plus venteux et le plus élevé en altitude moyenne, à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle a été la dernière à être découverte et est légèrement plus petite que l’Amérique du Sud et plus grande que l’Australie.

Les températures varient selon la région et la période de l’année, mais comme prévu, il fait toujours froid. Si l’on considère les moyennes estivales et hivernales, les zones côtières présentent des thermiques modérés d’environ 10-15°C.

Les conditions climatiques sur le plateau polaire sont beaucoup plus extrêmes. En été, les températures ne dépassent généralement pas les -20 °C, et en hiver, elles ne dépassent pas les -60 °C. L’été est de courte durée, un mois seulement, bien qu’en de rares occasions il puisse durer jusqu’à deux mois.

L’Antarctique présente différents paysages

Le continent le plus méridional de tous est géographiquement différencié, de sorte que l’on peut distinguer l’Antarctique oriental et l’Antarctique occidental. L’Antarctique oriental fait face à l’océan Indien et est pratiquement recouvert d’un très grand dôme de glace, atteignant jusqu’à 4000 mètres.

Son paysage est uniforme, caractérisé principalement par une plaine de glace – le plateau polaire – qui n’est interrompue que par quelques chaînes de montagnes et des collines isolées faisant saillie du champ de glace. Le littoral est également uniforme, avec peu de zones de plage libre.

antarctique-banquise (1)

L’Antarctique occidental est plus varié que l’Antarctique oriental. Elle fait face aux océans Pacifique et Atlantique et se distingue par la péninsule antarctique, un archipel qui s’étend sur 1000 kilomètres au nord en direction de la Terre de Feu. Elle est recouverte d’une longue couche de glace et de glaciers de vallée.

La partie occidentale de l’Antarctique est également régie par des chaînes de montagnes et des fjords occupés par des langues de glaciers, avec une plus grande prépondérance de plages et de ports naturels libres de glace. Il compte plusieurs sommets de plus de 3000 mètres. Le mont Vinson culmine à 4897 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du continent.

Contesté par plusieurs pays

L’une des curiosités les plus frappantes de l’Antarctique est que plusieurs pays en revendiquent la souveraineté. Certains le font parce qu’ils sont voisins – Argentine, Australie, Chili et Nouvelle-Zélande – et d’autres pour diverses raisons – France, Norvège et Royaume-Uni.
En 1959, ces pays ainsi que d’autres pays concernés – la Belgique, les États-Unis, le Japon, l’Afrique du Sud et l’Union soviétique de l’époque – ont signé le traité sur l’Antarctique, qui garantit la liberté de la recherche scientifique et la promotion de la coopération internationale à des fins scientifiques. Il est donc établi que le continent a des usages exclusivement pacifiques.

Il faut noter que, grâce à l’activité scientifique, il y a des habitants sur le continent. En Antarctique et dans les îles voisines, la population est généralement de 1000 personnes en hiver, tandis qu’en été, elle atteint environ 5000 personnes. Plusieurs nations y ont des stations, dont plusieurs ont des travailleurs à l’année.

Il y a aussi du tourisme en Antarctique

Malgré ses conditions climatiques extrêmes, l’Antarctique, comme tout autre endroit, reçoit aussi du tourisme. C’est beaucoup moins cher que partout ailleurs, mais il y a des merveilles à offrir.

Dans les années 1950, le continent était déjà actif en tant que destination touristique. Elle s’est développée dans les années 1960, grâce à la compagnie maritime argentine ELMA, qui a inauguré des croisières touristiques dans la partie du territoire revendiquée par l’Argentine.

Le Chili encourage également le tourisme à partir de Punta Arenas, capitale de la région de Magallanes. Plusieurs lignes de croisière et vols partent de là, reliant les Amériques à l’Antarctique.

L’Antarctique est unique

Un continent aux conditions climatiques extrêmes, qui n’appartient à personne et, en même temps, à tout le monde ; de plus, il est recouvert de blanc et est un lieu où règne la glace, c’est pourquoi il offre des paysages uniques.

Ces curiosités sur l’Antarctique et bien d’autres encore font de ce lieu un joyau unique sur notre planète. Sans aucun doute, cela vaut la peine de le visiter et de s’en émerveiller !

Les commentaires sont clos.