La faune des Pyrénées

La faune des Pyrénées


Découvrez la faune exceptionnelle des Pyrénées.
En raison de leur nature relativement inexplorée et sauvage, les Pyrénées centrales abritent une grande variété d’oiseaux et d’animaux rares et intéressants.

L’ours brun

L’ours brun est l’animal dont on parle le plus dans les Pyrénées. Jusqu’au début du 20e siècle, il existait une population saine d’ours bruns dans ces montagnes accidentées.

Cependant, au cours de ce siècle, la population a diminué jusqu’à ce que, en 1996, trois ours bruns slovènes soient réintroduits dans les forêts de montagne pyrénéennes afin de relancer la population.

Cette mesure a été controversée, car les agriculteurs dont les troupeaux de moutons et de bovins parcouraient les pâturages de haute montagne se sont plaints que leurs troupeaux seraient attaqués et détruits par ce grand prédateur brun !

Le slogan « Non aux ours » a commencé à apparaître à la bombe de peinture sur les routes et les murs, à mesure que l’opinion publique se mobilisait.

Malgré tout, les ours sont en fait des animaux très discrets et timides et il existe aujourd’hui une population saine d’environ 40 ours vivant dans les forêts et sur les flancs des montagnes des Pyrénées centrales.

Le chamois des Pyrénées

Le chamois des Pyrénées, connu localement sous le nom d’isard, est une espèce de chèvre-antilope que l’on trouve dans les montagnes jusqu’à une altitude de 3000m.

C’est un petit animal qui atteint une taille moyenne d’un peu moins d’un mètre à l’épaule.

Vous pouvez facilement identifier le chamois grâce à ses cornes incurvées vers l’arrière qui apparaissent à la fois sur les mâles et les femelles.

Son pelage est généralement brun rougeâtre en été et devient noir brunâtre en hiver, avec des taches sombres autour des yeux.

C’est une créature incroyablement agile, qui négocie les éboulis et les terrains montagneux escarpés avec aisance !

Nos guides locaux connaissent les zones spécifiques qui sont fréquentées par le chamois.

Une bonne randonnée est généralement nécessaire, mais l’effort en vaut la peine pour voir ces animaux étonnants dans leur environnement naturel.

Le chamois des Pyrénées

Le cerf rouge

Le cerf rouge est l’un des animaux les plus courants que vous verrez dans les contreforts et les montagnes des Pyrénées.

Il n’est pas rare de traverser le piémont en voiture et d’apercevoir un troupeau de cerfs élaphes à l’orée d’un bois près de la route.

Ce sont des reproducteurs prolifiques et leur nombre est contrôlé par la chasse qui est autorisée d’août à février.

De la mi-septembre à la mi-octobre, les forêts du piémont pyrénéen résonnent du brame inimitable du cerf élaphe.

C’est la saison du rut, connue sous le nom de « brame des cerfs », au cours de laquelle les cerfs cherchent à gagner de nouveaux territoires et à s’accoupler avec le plus grand nombre de biches possible.

Grâce aux guides locaux qui connaissent les meilleures zones, les amateurs de faune sauvage peuvent s’approcher de très près de cet événement riche en testostérone et profiter d’incroyables opportunités photographiques. C’est vraiment une expérience qui fait froid dans le dos !

Le vautour d’Égypte

Le vautour percnoptère est un rapace reconnaissable entre tous avec son plumage blanc et les bords noirs de ses ailes.

C’est le plus petit vautour que nous ayons dans les Pyrénées mais il reste un oiseau impressionnant avec son envergure de près de 2 mètres.

Son nom latin, Vultur percnopterus, lui donne le nom de « percnoptère ».

Comme tous les rapaces, il se nourrit de charognes et d’animaux morts dans des endroits exposés. Mais il attrape et tue également de petits animaux comme les lapins s’il en a l’occasion.

Les Pyrénées abritent près de 100 couples territoriaux et, fait peut-être surprenant, l’habitat du vautour percnoptère ne se limite pas aux montagnes.

Nous avons la chance d’avoir un couple reproducteur dans la forêt escarpée qui entoure la base de Créateurs d’aventures, dans les contreforts des Pyrénées. Les apercevoir lorsqu’ils tournent au-dessus de nos têtes est toujours un plaisir.

Les vautours percnoptères migrent vers le sud de l’Afrique en hiver.

Le gypaète barbu

Le gypaète barbu ou Lammergeier est un parent du vautour percnoptère. En français, il est appelé « gypaete barbu » de son nom latin Gypaetus barbatus.

Avec son plumage rouge rouille et sa queue en forme de losange, le gypaète barbu est un rapace spectaculaire et incontournable.

L’un des rapaces les plus menacés d’Europe, il est également considéré comme le plus grand rapace d’Europe grâce à son envergure de 3 mètres.

Le Gypaète barbu est l’un des rapaces les plus utiles à avoir sous la main. Sa nourriture est composée à 80% d’os, de pieds, de tendons et de ligaments provenant de carcasses d’animaux sauvages et domestiques à sabots qu’il peut ingérer grâce à ses puissants sucs digestifs.

Le gypaète barbu est le meilleur nettoyeur de la nature !

Les commentaires sont clos.