Les Alpes italiennes : un lieu qui inspire la tranquillité ?

Les Alpes italiennes : un lieu qui inspire la tranquillité ?

Des paysages féeriques, des silences qui crient la paix et une géographie ouverte à tous vos sens. Ce que vous trouverez dans les magnifiques Alpes italiennes est difficile à voir ailleurs dans le monde.
Les Alpes italiennes : un lieu qui inspire la tranquillité ?
S’il y a une chose qui fascine les gens, c’est bien l’altitude ; cette sensation particulière d’être plus près du ciel est à la fois agréable et curieuse. Être dans les Alpes italiennes vous donne justement cela, une extase devant la beauté incommensurable, la tranquillité et la possibilité de faire partie – au moins pour un moment – de quelque chose d’aussi grandiose et unique.

Ce lieu produit un mélange d’émotions qui s’activent devant un paysage imposant qui vous invite à commencer un itinéraire de voyage pour en savoir plus. Êtes-vous prêt à partir ?

Une frontière de neige éternelle et beaucoup de choses à faire

Les Alpes italiennes sont situées au nord du pays et forment la frontière naturelle avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Ils s’étendent sur plus de 1200 kilomètres à travers les régions de la Ligurie, du Piémont, du Val d’Aoste, de la Lombardie, du Trentin-Haut-Adige, de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne.

Certains des plus hauts sommets de cette chaîne de montagnes sont :

  • Mont Blanc, 4810 mètres.
  • Mont Rose, 4634 mètres.
  • Cervino, 4478 mètres.
  • Gran Paradiso, 4061 mètres

Le relief et le climat de la région vous permettent de pratiquer des sports de plein air et de montagne. Soyez prêt si vous aimez le ski, le snowboard, la randonnée, l’escalade, la navigation sur des lacs cristallins ou la randonnée sur glacier, puis terminez la journée dans un spa pour vous détendre.

D’ouest en est, les Alpes italiennes sont une succession de paysages à apprécier mais, comme la liste serait interminable, nous avons fait une sélection des plus importants. Voulez-vous les connaître ?

Parc national du Grand Paradis


Situé dans les régions du Piémont et de la Vallée d’Aoste, le premier parc national italien a été créé en 1922 spécialement pour protéger le bouquetin. Ici, les vallées alpines, l’imposant massif du Grand Paradis et les 59 glaciers du parc forment un environnement naturel où la conservation est une priorité.

Vous atteignez cette région en une heure de route de Turin. Vous réalisez que vous êtes au « paradis » lorsque vous sentez l’odeur des pins. Dans ce parc, vous trouverez des traces de la présence de l’homme depuis le néolithique, des constructions romaines et des châteaux médiévaux dans des vallées de rêve comme Valsavarenche, Cogne, Orco et Soana.

Breuil-Cervinia : un site extraordinaire

La construction du téléphérique Breuil-Plan Maison en 1936 a donné un coup de fouet au quartier. La station Breuil-Cervinia Valtournenche Zermatt, avec plus de 300 kilomètres de pistes, un parc de snowboard, du ski freestyle et du ski de fond, est la station de ski de prédilection de milliers de touristes chaque année.

C’est la Mecque pour de nombreux skieurs, des débutants aux professionnels. L’altitude élevée des pistes – plus de 2 000 mètres – permet de pratiquer des sports de neige toute l’année.

Cependant, l’été est également merveilleux ici pour les amateurs de plein air. Les options sont nombreuses, allant des promenades pour voir le lac Blu ou le Goillet à l’alpinisme, au trekking, au parapente, à l’escalade et au vélo de montagne.

paysage-alpes-italiennes

Vallée d’Aoste : une zone multiculturelle

L’Empire romain a commencé à accorder de l’importance aux Alpes lorsqu’il a compris qu’il devait protéger la plaine fertile du Pô. Pour ce faire, ils ont construit une série de villes fortifiées, comme Augusta Praetoria Salassorum en 25 avant Jésus-Christ. L’Aoste d’aujourd’hui, située sur les rives des rivières Buthier et Dora Baltea, conserve encore l’une de ses 4 entrées d’origine : la Porta Pretoria.

Les paysages sont incroyables : des prairies au fond de la vallée, en passant par les pentes densément boisées jusqu’aux glaciers, tout est bucolique et inoubliable. De différents points, vous pouvez voir les plus hauts sommets enneigés d’Europe et leurs neiges éternelles. Les installations de sports de neige sont partout.

Cependant, cette région possède également un circuit culturel qui comprend 172 châteaux et forteresses, des constructions romaines et une partie de la Via Francigena, une route de pèlerinage vers Rome depuis le Moyen Âge. La région est caractérisée par la rencontre des cultures, car elle a été un lieu de frontière et une voie de passage entre l’Italie et la France actuelles depuis l’Antiquité.

Avant de passer la frontière, vous rencontrerez le Mont Blanc, où vous pourrez prendre le téléphérique pour monter dans le funiculaire, qui commence à Courmayer et se termine à la Pointe Helbronner.

Lombardie : villes modernes et lacs magiques

Les Alpes italiennes perdent de l’altitude dans la région de Lombardie, où les sommets les plus importants sont, entre autres, Presolana (2521m), Grigna (2410m) et Resegone (1875m). Les montagnes sont entrecoupées par les vallées de la Valchiavenna, de la Valtellina et de la Val Camonica.

Les sommets alpins abritent les célèbres stations de ski de Livigno, Bormio et Aprica, tandis que les lacs glaciaires complètent un environnement unique, où vous pourrez pratiquer des activités de plein air ou vous détendre, selon vos goûts !

L’escalade sur les pentes de l’Adamello, le trekking, le VTT, le rafting sur les cours d’eau qui descendent des hauteurs et le trekking sur les glaciers peuvent être vos aventures pendant la journée, ou vous pouvez aussi passer à un après-midi de détente dans les bains thermaux de Boario ou Bornio.

Les points forts de cette partie des Alpes sont les grands lacs d’origine glaciaire, autour desquels se trouvent des stations de première classe. Le lac de Côme, le lac de Garde, le lac Majeur, le lac de Lugano et le lac d’Iseo accueillent les touristes toute l’année.

Les Alpes italiennes orientales

Ils sont situés dans les régions de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige. Voici les Dolomites, dont l’aspect est différent du reste de la chaîne alpine, puisque les montagnes se présentent comme des massifs rocheux abrupts aux formations impressionnantes comme les Tre Cime di Lavaredo. Il est proposé ici de faire une randonnée circulaire de 3 heures au départ du refuge d’Auronzo – un vrai must !

Les plus hautes montagnes des Alpes orientales sont :

  • Marmolada, 3342 mètres.
  • Antelao, 3263 mètres.
  • Tofane, 3244 mètres.
  • Pelmo, 3169 mètres.
  • Sassolungo, 3181 mètres.
  • Catinaccio, 3002 mètres.

Les attractions sont notamment les célèbres stations de ski comme Cortina d’Ampezzo, de belles cartes postales comme le lac de Carezza, le lac de Braies et le lac de Sorapis. Les prairies avec des maisons de contes de fées isolées et des églises anciennes sont une caractéristique constante de cette région.

Enfin, à l’extrême est, dans le Frioul-Vénétie Julienne, se trouve la Carnia, avec ses 7 vallées, ses bois, ses lacs et ses chutes d’eau. La préservation de la nature est la caractéristique de ce territoire, avec le Parc des collines carniques et le Parc naturel des Dolomites frioulanes. Les amateurs de ski et de montagne trouveront des lieux idéaux pour le sport et l’aventure dans les localités de Sutrio, Zoncolan, Forni di Sopra et Sauris.

paysage-alpes-italiennes

Les Alpes italiennes : la paix et la tranquillité en haute altitude

S’il y a une chose qui caractérise les paysages de montagne, c’est le silence et la tranquillité. Ici, le protagoniste n’est pas l’espèce humaine avec son agitation et ses bruits gênants, mais la nature avec sa générosité et sa splendeur.

« (…) Les montagnes, comme les océans ou les déserts, sont nos jardins sauvages, aussi nécessaires ou indispensables que l’eau ou le pain, non seulement parce que l’air y est plus pur que dans les villes, mais surtout parce que ce sont des lieux de plénitude, où l’homme peut marcher, courir, s’arrêter, contempler, grimper, naviguer, avoir soif, utiliser la vigueur de son corps, et laisser respirer son cœur et son âme ».
-Gaston Rebuffat, alpiniste. La montagne est mon royaume.

Dans les Alpes, des montagnes de neige éternelle, des villages anciens, des histoires de conquête et des sentiers légendaires vous attendent dans un environnement naturel unique. Les Alpes italiennes vous offrent dans tous les coins des services touristiques de première classe, la culture, la nature et une gastronomie exquise, accompagnée de ses fabuleux vins. Vraiment, une destination de rêve.

Les commentaires sont clos.